Étude LEANOX : étude de phase 2 randomisée évaluant l’effet de l’adaptation de la dose d’oxaliplatine par rapport à l’indice corporel de masse maigre sur la neurotoxicité, chez des patients ayant un c...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3361

Étude LEANOX : étude de phase 2 randomisée évaluant l’effet de l’adaptation de la dose d’oxaliplatine par rapport à l’indice corporel de masse maigre sur la neurotoxicité, chez des patients ayant un cancer colorectal de stade 3 traité par chimiothérapie adjuvante à base d’oxaliplatine.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme et le troisième chez l’homme. Il touche le côlon et le rectum et se développe lentement pendant 5 à 10 ans avant de s’étendre à d’autres parties du corps. Le cancer colorectal peut former des métastases, notamment dans le foie ou dans les poumons, s’il n’est pas détecté à temps. Le traitement du cancer colorectal métastatique comprend généralement une thérapie ciblée seule ou associée à une chimiothérapie comme par exemple la chimiothérapie de type FOLFOX à base d’oxaliplatine. La dose de chimiothérapie est le plus souvent adaptée à la surface corporelle du patient. Cependant, de récentes études suggèrent que l’indice corporel de masse maigre pourrait être un facteur important à prendre en compte pour limiter la toxicité de la chimiothérapie. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet de l’adaptation de la dose d’oxaliplatine par rapport à l’indice corporel de masse maigre sur la neurotoxicité chez des patients ayant un cancer colorectal de stade 3 traité par chimiothérapie adjuvante à base d’oxaliplatine. Les patients seront répartis en deux groupes en fonction de la dose théorique d’oxaliplatine adaptée à leur indice corporel de masse maigre (LBM). Les patients du 1er groupe, pour lesquels la dose théorique d’oxaliplatine à administrer est inférieure à 3,09 mg/kg, recevront une chimiothérapie adjuvante de type FOLFOX 4 comprenant de l’oxaliplatine à une dose de 85 mg/m2, associé à de la leucovorine et du 5-fluorouracile. Le traitement sera répété toutes les 2 semaines jusqu’à 12 cures et pendant une durée maximale de 6 mois en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. Les patients du 2e groupe, pour lesquels la dose théorique d’oxaliplatine à administrer est supérieure à 3,09 mg/kg, seront répartis de manière aléatoire en 2 sous-groupes : Les patients du 1er sous-groupe recevront une chimiothérapie adjuvante de type FOLFOX 4 administrée de la même manière que pour les patients du 1er groupe. Les patients du 2e sous-groupe recevront une chimiothérapie adjuvante de type FOLFOX 4, comprenant de l’oxaliplatine à une dose adaptée à leur indice corporel de masse maigre, associé à de la leucovorine et du 5-fluorouracile. Le traitement sera répété toutes les 2 semaines jusqu’à 12 cures et pendant une durée maximale de 6 mois en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. Les patients seront suivis pendant 3 ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2 randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont répartis en 2 groupes en fonction de la dose théorique d’oxaliplatine adaptée à leur indice corporel de masse maigre (LBM). Groupe 1 (LBM oxaliplatine < 3,09 mg/kg) : les patients reçoivent une chimiothérapie adjuvante de type FOLFOX 4 à base d’oxaliplatine IV à une dose de 85 mg/m<sup>2</sup> à J1, en association avec de la leucovorine IV à J1 et du 5-fluorouracile IV pendant 2 jours consécutifs. Le traitement est répété toutes les 2 semaines jusqu’à 12 cures et pendant une durée maximale de 6 mois en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités. Groupe 2 (LBM oxaliplatine ≥ 3,09 mg/kg) : les patients sont randomisés en deux bras. - Bras A : les patients reçoivent une chimiothérapie adjuvante de type FOLFOX 4 administrée de la même manière que pour les patients du groupe 1. - Bras B : les patients reçoivent une chimiothérapie adjuvante de type FOLFOX 4 à base d’oxaliplatine IV à une dose adaptée à leur indice corporel de masse maigre à J1, en association avec de la leucovorine IV à J1 et du 5-fluorouracile IV pendant 2 jours consécutifs. Le traitement est répété toutes les 2 semaines jusqu’à 12 cures et pendant une durée maximale de 6 mois en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités. Les patients sont suivis pendant 3 ans.;


Objectif principal

Évaluer l’effet de l'adaptation de la dose d'oxaliplatine en fonction de l’indice corporel de masse maigre sur la neurotoxicité cumulative associée à l’oxaliplatine.;


Objectif secondaire

Déterminer l’impact de l'adaptation de la dose d'oxaliplatine en fonction de l’indice corporel de masse maigre sur la poursuite du traitement par le patient, sur la qualité de vie du patient et sur le taux de survie sans progression. Déterminer les doses cumulatives d’oxaliplatine pouvant être administrées sans neurotoxicité chronique limitant la dose. Décrire l’évolution quantitative des tests neurologiques des anomalies sensorielles avant et après le traitement. Explorer la pharmacocinétique de l’oxaliplatine dans un sous-groupe de patients avec ou sans sarcopénie. Déterminer si les pharmacocinétiques ou les polymorphismes des gènes GSTP1, GSTM1, ERCC2 et XRCC1 sont associés avec le déclenchement d’une neurotoxicité induite par l’oxaliplatine. Déterminer les retombées médico-économiques de la stratégie de normalisation du traitement étudié.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Adénocarcinome du colon ou du rectum histologiquement confirmé.
  • Résection curative d’un cancer colorectal de stade 2 ou 3 ou cancer de stade 4 complètement réséqué sans signe de tumeurs résiduelles.
  • Échantillon de sang disponible à des fins de recherche.
  • Voie veineuse centrale présente ou dont la pose est planifiée avant le début du protocole de chimiothérapie.
  • Aptitude à recevoir 6 mois de chimiothérapie adjuvante à base d’oxaliplatine toutes les 2 semaines incluant les régimes FOLFOX4 (oxaliplatine, acide folinique et 5-Fluorouracile) et FOLFOX6 (oxaliplatine, acide folinique et 5-Fluorouracile).
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, leucocytes ≥ 3,0 x 109/L, plaquettes ≥ 100 x 109/L et hémoglobine ≥ 9 g/dL.
  • Fonction hépatique : bilirubine sérique ≤ 1,5 x LNS.
  • Fonction rénale : créatinine sérique ≤ 1,5 x LNS.
  • Fonction ionique : calcium ≤ 1,2 x LNS et magnésium ≤ 1,2 x LNS.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude.
  • Test de grossesse sérique ou urinaire négatif dans les 7 jours précédant l’inclusion dans l’étude des patientes en âge de procréer.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Toute neuropathie préexistante quel que soit le grade.
  • Tout antécédent familial ou génétique de neuropathie.
  • Tout traitement préalable avec une chimiothérapie neurotoxique telle que l’oxaliplatine, le cisplatine, les taxanes ou les vinca-alcaloïdes.
  • Traitement par anticonvulsivants à base de carbamazépine (ex : Tegretol®), de phénytoïne (ex : Dilantin®), d’acide valproïque (ex : Dépakine®), de gabapentine (ex : Neurontin®), de prégabaline (ex : Lyrica®), traitement par une substance neurotrophique comme la venlafaxine (ex : Effexor®), la desvenlafaxine (ex : Pristiq®), le milnacipran (ex : Savella®) ou la duloxétine (ex : Cymbalta®), traitement par antidépresseurs tricycliques (amitryptilline) et toute autre substance spécifiquement administrée pour prévenir ou traiter une neuropathie.
  • Participation à un autre protocole avec une molécule à l’essai dans les 30 jours avant l’entrée dans l’étude.
  • Incapacité du patient à se conformer aux contraintes du protocole ou au suivi de l’étude.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.