Étude RIALTO : étude d’accès élargi visant à évaluer la sécurité d’emploi et l’efficacité du blinatumomab chez les enfants et les adolescents ayant une leucémie aiguë lymphoblastique à précurseurs B r...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF2650

Étude RIALTO : étude d’accès élargi visant à évaluer la sécurité d’emploi et l’efficacité du blinatumomab chez les enfants et les adolescents ayant une leucémie aiguë lymphoblastique à précurseurs B réfractaire ou en rechute. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | Entre 28 ans et 18 ans

Extrait

La leucémie aiguë lymphoblastique est un cancer du sang et de la moelle osseuse qui apparaît à la suite de modifications de l’ADN d’une cellule souche de la moelle osseuse en croissance qui donnera lieu aux cellules sanguines. La cellule endommagée se transformera en une cellule leucémique qui va se multiplier, entraînant une accumulation des cellules qu’on appelle blastes leucémiques. Cette maladie évolue rapidement en absence de traitement. Les leucémies aiguës lymphoblastiques représentent environ 80 % des leucémies aiguës de l’enfant. Le blinatumomab est un anticorps monoclonal approuvé pour le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique négative pour le chromosome Philadelphie chez les adultes, capable de stimuler les cellules T pour reconnaître les cellules B tumorales et exercer une activité cytotoxique sur elles. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité d’emploi et l’efficacité du blinatumomab chez les enfants et les adolescents ayant une leucémie aiguë lymphoblastique à précurseurs B réfractaire ou en rechute. Les patients recevront de la dexaméthasone ou de l’hydroxyurée pendant 2 semaines avant le début du traitement de l’étude. Lors d’une première phase (phase d’induction), les patients recevront du blinatumomab pendant 4 semaines en continu, répété une deuxième fois après 2 semaines. Les patients qui présentent une réponse complète pendant la période d’induction pourront recevoir jusqu’à 3 cures de traitement additionnelles. Les patients auront une visite de suivi de tolérance 30 jours après la fin du traitement de l’étude puis ils seront suivis par des visites cliniques ou des contacts téléphoniques tous les 6 mois jusqu’à 18 mois après le début du traitement de l’étude.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude d’accès élargi, non randomisée et multicentrique. Les patients reçoivent de la dexaméthasone ou de l’hydroxyurée pendant 2 semaines avant le début du traitement de l’étude. Pendant la phase d’induction, les patients reçoivent du blinatumomab en IV pendant 4 semaines en continu, suivies de 2 semaines sans traitement pendant 2 cures. Les patients qui présentent une réponse complète pendant la période d’induction peuvent recevoir jusqu’à 3 cures de traitement additionnelles. Les patients ont une visite de suivi de tolérance 30 jours après la fin du traitement de l’étude puis ils sont suivis par des visites cliniques ou des contacts téléphoniques tous les 6 mois jusqu’à 18 mois après le début du traitement de l’étude.;


Objectif principal

Évaluer l’incidence d’événements indésirables apparus sous traitement ou liés au traitement par blinatumomab.;


Objectif secondaire

Décrire les principaux critères d’efficacité, dont l’incidence de réponse complète après 2 cures de blinatumomab, la rémission moléculaire après 2 cures de blinatumomab, la survie sans rechute, la survie globale, l’incidence d’allogreffes de cellules souches hématopoïétiques et la mortalité à 100 jours après une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 28 jours et
  • Leucémie aiguë lymphoblastique à précurseurs B (pro B, pré B ou leucémie aiguë lymphoblastique commune) positive pour CD19 mis en évidence par immunophénotypage.
  • Patient en rechute ou réfractaire (preuve morphologique ou moléculaire) caractérisé par un des états suivants : leucémie aiguë lymphoblastique après une deuxième rechute ou plus (M3, m2 ou M1 avec une maladie résiduelle minimale ≥ 10^-3) ou leucémie aiguë réfractaire à d’autres traitements. Pour les patients en première rechute, échec de réponse complète après un traitement standard complet de réinduction et pour les patients n’ayant pas obtenu une première rémission, échec à l’obtention de la rémission après un traitement standard complet d’induction. Les patients préalablement traités par blinatumomab pourront être éligibles si le patient a arrêté le traitement pour des raisons autres que la progression de la maladie ou l’intolérance au blinatumomab.
  • Patient ayant une leucémie aiguë lymphoblastique à précurseurs B positive pour CD19 et mise en évidence en morphologie et immunophénotypage ne pouvant pas réaliser d’autre thérapie alternative comparable ou satisfaisante ou non qualifié pour ces procédures.
  • Fonction hépatique : bilirubine ≤ 1,5 x LNS (sauf en cas de syndrome de Gilbert ou de Meulengracht), transaminases (ALAT) ≤ 135 IU/L.
  • Fonction rénale : créatinine sérique ≤ 1,5 x LNS.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins 48h après la fin du traitement de l’étude.
  • Consentement éclairé signé par le patient ou son représentant légal si le patient est trop jeune pour fournir son consentement.

Critère de non inclusion

  • Leucémie aiguë lymphoblastique active dans le système nerveux central ou les testicules.
  • Leucémie aiguë lymphoblastique à précurseurs B en première rechute ayant un chromosome Philadelphie négatif à haut risque en réponse complète continue après traitement mais avec une insuffisance moléculaire ou une rechute moléculaire définie par une maladie résiduelle minimale ≥ 10^-3.
  • Maladie aiguë du greffon contre l’hôte active, de grade 2 à 4 selon les critères de Glucksberg ou toute maladie du greffon contre l’hôte chronique, active et nécessitant un traitement systémique.
  • Antécédent ou présence de pathologies du système nerveux central comme l’épilepsie, les convulsions de l’enfant ou de l’adulte, la parésie, l’aphasie, l’accident vasculaire cérébral, des lésions cérébrales sévères, la démence, la maladie de Parkinson, le syndrome cérébelleux, le syndrome cérébral organique ou la psychose, à l’exception d’un antécédent de leucémie du système nerveux central contrôlée par une thérapie intrathécale.
  • Maladie auto-immune ou antécédent de maladie auto-immune avec atteinte possible du système nerveux central.
  • Symptômes et/ou signes cliniques et/ou signes radiologiques et/ou signes sonographiques indiquant une infection chronique aiguë ou non contrôlée, toute autre maladie concomitante ou condition médicale qui pourrait être exacerbée par le traitement ou qui pourrait sérieusement aggraver la conformité avec le protocole.
  • Tumeur maligne active autre qu’une leucémie aiguë lymphoblastique.
  • Tout traitement systémique d’une maladie du greffon contre l’hôte dans les 2 semaines avant le début du traitement de l’étude.
  • Chimiothérapie anticancéreuse dans les 2 semaines avant le début du traitement de l’étude, excepté pour des inhibiteurs de tyrosine kinase, une thérapie de maintenance à faible dose comme des alcaloïdes vinca, de la mercaptopurine, du méthotrexate, des glucocorticoïdes. Une chimiothérapie intrathécale ou la dexaméthasone ou l’hydroxyurée sont autorisées jusqu’au début du traitement de l’étude.
  • Chimiothérapie reliée à des toxicités non résolues au grade ≤ 2.
  • Radiothérapie dans les 4 semaines avant le début du traitement de l’étude.
  • Immunothérapie (ex. rituximab) dans les 6 semaines avant le début du traitement de l’étude.
  • Traitement en cours ou dans les 30 jours avant le début du traitement de l’étude avec un autre dispositif ou médicament expérimental.
  • Sensibilité connue aux immunoglobulines ou à l’un des produits ou composants devant être administrés pendant le traitement.
  • Antécédent ou présence de tout autre trouble, état pathologique ou maladie cliniquement significative qui exposerait le patient à un risque ou interférerait avec l’évaluation, les procédures ou la conduite de l’étude.
  • Indisponibilité pour les visites ou procédures requises par le protocole, dont les visites de suivi, et/ou incapacité de se conformer aux contraintes du protocole.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.