Étude E7080-G000-211 : étude de phase 2 randomisée comparant l’efficacité du lenvatinib oral à 18 mg par jour à 24 mg par jour chez des patients ayant un cancer de la thyroïde différencié réfractaire ...

Mise à jour : Il y a 5 ans
Référence : RECF3228

Étude E7080-G000-211 : étude de phase 2 randomisée comparant l’efficacité du lenvatinib oral à 18 mg par jour à 24 mg par jour chez des patients ayant un cancer de la thyroïde différencié réfractaire à l’iode radioactif 131.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer de la thyroïde différencié représente environ 90% de tous les cancers de la thyroïde, mais il existe peu de traitements efficaces pour le cancer de la thyroïde réfractaire à l’iode radioactif 131. La chimiothérapie pour les patients résistants au traitement avec l’iode radioactif 131 n’a pas montré des bénéfices et elle est associée à une toxicité élevée. Le lenvatinib est un agent antitumoral administré par voie orale qui agit de façon rapide et puissante en bloquant les molécules cibles. Le lenvatinib a montré des résultats prometteurs et il a été déclaré comme médicament orphelin pour le traitement du cancer de la thyroïde folliculaire et papillaire. L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité du lenvatinib oral à 18 mg par jour et à 24 mg par jour chez des patients ayant un cancer de la thyroïde différencié réfractaire à l’iode radioactif 131. Les patients seront répartis de façon aléatoire en deux groupes. Tous les patients recevront des cures de 28 jours pendant 24 semaines. Les patients du premier groupe recevront du lenvatinib à 24 mg par jour par voie orale une fois par jour. Les patients du deuxième groupe recevront du lenvatinib à 18 mg par jour par voie orale une fois par jour. Les patients seront suivis pendant 24 mois.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2 randomisée, en groupes parallèles, en double aveugle et multicentrique. Les patients sont randomisés en deux bras : Tous les patients reçoivent des cures de 28 jours pendant 24 semaines. - Bras A : les patients reçoivent du lenvatinib PO à 24 mg par jour. - Bras B : les patients reçoivent du lenvatinib PO à 18 mg par jour. Comme il s’agit d’une étude de désescalade de dose, les doses sont réduites successivement selon la dose précédente dans chaque bras du traitement. Le traitement est administré en plusieurs capsules, donc pour les doses plus faibles que la dose initiale, les patients reçoivent les capsules du lenvatinib correspondants à la dose du traitement plus des capsules de placebo pour recevoir toujours le même nombre de capsules dans le but de maintenir le double aveugle. Les patients sont suivis pendant 24 mois.;


Objectif principal

Évaluer le taux de réponse objective. Évaluer le pourcentage d’événements indésirables liés au traitement de grade CTCAE ≥ 3.;


Objectif secondaire

Évaluer la survie sans progression. Évaluer la survie sans progression après la ligne de traitement suivante. Évaluer le nombre de patients ayant des événements indésirables et des événements indésirables graves. Évaluer la qualité de vie reliée à la santé. Évaluer le délai jusqu’à l’arrêt du traitement dû à un événement indésirable. Évaluer le nombre de réductions de dose. Évaluer le délai jusqu’à la première réduction de dose.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Cancer de la thyroïde différencié confirmé par histologie ou cytologie d’un des sous-types suivants : i) cancer papillaire de la thyroïde soit la variante folliculaire soit d’autres variantes (dont les carcinomes papillaires à grandes cellules, à cellules colonnaires, cribriformes-morulaires, solides, oxyphiles, de type tumeur de Warthin, trabéculaires, avec tumeur avec stroma nodulaire en forme de fascia, à cellules de Hürthle ou les carcinomes faiblement différenciés) ou ii) cancer folliculaire de la thyroïde ( à cellules de Hürthle, à cellules claires ou insulaire)).
  • Maladie mesurable selon les critères RECIST 1.1 avec au moins une lésion de ≥ 1,0 cm dans le diamètre le plus long d’un ganglion non lymphatique ou ≥ 1,5 cm dans le diamètre le plus court d’un ganglion lymphatique déterminé par un examen par tomodensitométrie / imagerie par résonance magnétique. S’il y a une seule lésion cible et c’est un ganglion non lymphatique, elle doit avoir le diamètre le plus long ≥ 1,5 cm.
  • Les lésions ayant subi une radiothérapie par faisceau externe ou des thérapies locorégionales, comme l’ablation par radiofréquence, doivent s’être développées consécutivement sans équivoque pour être considérées comme étant des lésions cibles.
  • Progression de la maladie dans les derniers 12 mois avant la signature du consentement éclairé, selon les critères RECIST 1.1 et confirmé par tomographie ou imagerie par résonance magnétique.
  • Cancer réfractaire à l’iode radioactif 131 ou récidivant, définie par une ou plusieurs lésions mesurables, pour lesquelles un examen d’imagerie de l’iode radioactif ne montre pas d’absorption de l’iode ou bien une ou plusieurs lésions évaluables ou mesurables ayant progressé selon les critères RECIST 1.1 dans les 12 mois suivant le traitement par l’iode radioactif 131. Ces patients ne sont pas admissibles à d’éventuelles opérations chirurgicales curatives ou si l’activité cumulée de l’iode radioactif 131 > 600 mCi ou 22 GBq et la dernière dose doit être administrée au moins 6 mois avant l’inclusion.
  • Patients atteints de métastases avérées du système nerveux central qui ont subi des séances de radiothérapie du cerveau, une radiochirurgie stéréostatique ou une résection chirurgicale complète et qui sont restés cliniquement stables, asymptomatiques et sans traitement par stéroïdes pendant 1 mois avant le traitement de l’étude sont admissibles.
  • Les patients doivent recevoir un traitement de suppression de la thyroxine et l’hormone stimulant la thyroïde (TSH) ne doit pas être élevée (TSH ≤ 5,50 mU/mL).
  • Toxicités associées aux traitements par chimiothérapie ou radiothérapie doivent être résolues au Grade
  • Tension artérielle contrôlée adéquatement sans ou avec un traitement antihypertenseur sans changements dans la médication dans la semaine avant le début du traitement à l’étude.
  • Indice de la performance ≤ 2.
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109 /L, plaquettes ≥ 100 x 109/L, hémoglobine ≥ 9 g/dL, fonction de coagulation ≤ 1,5 x LNS.
  • Fonction hépatique : bilirubine ≤ 1,5 x LNS (sauf si hyperbilirubinémie non conjuguée ou syndrome de Gilbert), transaminases ≤ 3 x LNS (≤ 5 x LNS si métastases hépatiques).
  • Fonction rénale : clairance de la créatinine > 30 mL/min (formule de Cockcroft-Gault), test urinaire sur bandelette
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant toute la durée de l’étude et 1 mois après la fin du traitement de l’étude.
  • Patient voulant et pouvant se conformer aux contraintes du protocole.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Carcinome de la thyroïde anaplasique ou médullaire.
  • Méningite carcinomateuse.
  • Malabsorption gastro-intestinale ou toute autre pathologie qui pourrait modifier l’absorption du lenvatinib.
  • Hémoptysie active dans les 3 semaines avant le début du traitement de l’étude.
  • Toute infection active qui a besoin de traitement.
  • Troubles thrombotiques ou hémorragiques.
  • Tumeur maligne active (sauf des cellules tumorales disséminées ou un mélanome in situ traité définitivement, un carcinome cellulaire basal ou squameux de la peau ou un carcinome cervical in situ dans les derniers 24 mois.
  • Trouble cardiovasculaire significatif : antécédent d’insuffisance cardiaque NYHA > 2, angor instable, infarctus du myocarde ou hémiplégie dans les 6 mois avant le début du traitement de l’étude ou arythmie cardiaque nécessitant un traitement.
  • Anomalie cliniquement significative sur l’ECG, dont une prolongation de l’intervalle QT corrigé > 480 ms.
  • Traitement antérieur par deux traitements ou plus ciblant le VEGF/VEGFR ou tout traitement en cours pour le cancer de la thyroïde différentié réfractaire à l’iode radioactif 131 sauf une hormonothérapie thyroïdienne bloquant la TSH.
  • Traitement antérieur par lenvatinib.
  • Traitement anticancéreux dans les 21 jours ou par un médicament expérimental dans les 30 jours ou 5 demi-vies avant le début du traitement à l’étude et récupération de toute toxicité reliée au traitement anticancéreux antérieur.
  • Intolérance au médicament de l’étude ou à ses excipients.
  • Chirurgie majeure dans les 3 semaines avant la randomisation ou chirurgie non urgente programmée pendant le traitement de l’étude.
  • Toute condition médicale ou autre qui peut empêcher la participation à l’étude.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.