Étude MK3475-590 : étude de phase 3 randomisée visant à comparer l’efficacité du pembrolizumab associé au cisplatine et au 5-fluorouracile au placebo associé au cisplatine et au 5-fluorouracile comme ...

Mise à jour : Il y a 6 ans
Référence : RECF3410

Étude MK3475-590 : étude de phase 3 randomisée visant à comparer l’efficacité du pembrolizumab associé au cisplatine et au 5-fluorouracile au placebo associé au cisplatine et au 5-fluorouracile comme traitement de première ligne chez des patients ayant un carcinome de l’oesophage avancé ou métastatique.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer de l’oesophage est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules de l’oesophage. Le traitement du cancer de l’oesophage à un stade avancé est en grande partie d’intention palliative et il n’existe aucun agent chimiothérapeutique approuvé pour cette indication en particulier. Le traitement standard consiste en une chimiothérapie à base de cisplatine et de 5-fluorouracile. Le pembrolizumab est un inhibiteur de points de contrôle immunitaires PD-1 qui a démontré une activité anticancéreuse clinique sur un large éventail de types de tumeurs. L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité du pembrolizumab associé au cisplatine et au 5-fluorouracile au placebo associé au cisplatine et au 5-fluorouracile comme traitement de première ligne chez des patients ayant un carcinome de l’oesophage avancé ou métastatique. Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes. Les patients du premier groupe reçoivent du pembrolizumab associé au cisplatine et au 5-fluorouracile jusqu’à 35 cures de pembrolizumab ou jusqu’à la progression ou intolérance au traitement. Les patients du deuxième groupe reçoivent un placebo associé au cisplatine et au 5-fluorouracile jusqu’à la progression ou intolérance au traitement. Les patients seront suivis 30 jours après la fin du traitement pour le suivi de la sécurité d’emploi et ils auront des visites de suivi toutes les 9 semaines après la fin du traitement. Ils seront aussi suivis pour la survie toutes les 12 semaines.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3 randomisée, en groupes parallèles, en double aveugle et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A : les patients reçoivent du pembrolizumab en IV associé au cisplatine en IV et au 5-fluorouracile en IV jusqu’à 35 cures de pembrolizumab, progression de la maladie ou intolérance au traitement. - Bras B : les patients reçoivent un placebo en IV associé au cisplatine en IV et au 5-fluorouracile en IV jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Les patients sont suivis 30 jours après la fin du traitement pour le suivi de la sécurité d’emploi et ils ont des visites de suivi toutes les 9 semaines après la fin du traitement. Ils sont aussi suivis pour la survie toutes les 12 semaines.;


Objectif principal

Comparer la survie sans progression selon les critères RECIST 1.1 chez tous les patients. Comparer la survie sans progression selon les critères RECIST 1.1 chez les patients dont la tumeur est positive pour le biomarqueur GEP. Comparer la survie globale entre les bras de traitements chez tous les patients. Comparer la survie globale chez les patients dont la tumeur est positive pour le biomarqueur GEP.;


Objectif secondaire

Évaluer le taux de réponse objective selon les critères RECIST 1.1 chez tous les patients. Évaluer la survie sans progression selon les critères RECIST 1.1 chez les patients dont la tumeur est positive pour le biomarqueur GEP. Évaluer la survie sans progression selon les critères irRECIST chez tous les patients et chez les patients dont la tumeur est positive pour le biomarqueur GEP. Évaluer la durée de la réponse selon les critères RECIST 1.1 chez tous les patients et chez les patients dont la tumeur est positive pour le biomarqueur GEP. Évaluer le profil de sécurité et de tolérance. Évaluer les variations par rapport à l’inclusion de la qualité de vie liée à la santé à l’aide des questionnaires QLQ-C30 et QLQ-oeS18. Déterminer si l’expression de PD-L1 par immunohistochimie est un biomarqueur prédictif de l’efficacité.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Adénocarcinome ou carcinome épidermoïde de l’oesophage localement avancé non résécable ou métastatique ou adénocarcinome de la jonction gastrooesophagienne de type 1 de Siewert avancé ou métastatique.
  • Maladie mesurable selon les critères RECIST 1.1 selon l’investigateur ou l’évaluation radiologique.
  • Disposition à fournir un échantillon de tissu nouvellement obtenu ou archivé pour l’analyse du GEP lié à l’immunité intratumorale et l’analyse de PD-L1 par immunohistochimie.
  • Indice de la performance ≤ 1 (OMS).
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins 120 jours après la fin du traitement de l’étude et 180 jours après la dernière prise de cisplatine.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Carcinome de l’oesophage localement avancé résécable ou potentiellement curable avec une radiothérapie.
  • Présence de métastases actives connues au niveau du système nerveux central et/ou une méningite carcinomateuse.
  • Maladie auto-immune active ayant nécessité un traitement systémique au cours des 2 dernières années.
  • Perte auditive audiométrique de grade ≥ 2 (25 décibels dans 2 plages d’ondes consécutives).
  • Autre cancer connu en cours de progression ou nécessitant un traitement actif.
  • Maladie cardiaque active, cliniquement significative ou antécédent d’infarctus du myocarde au cours des 6 derniers mois ou pathologie cardiorespiratoire qui empêche l’hyperhydratation pour le traitement du cisplatine.
  • Traitement antérieur pour un adénocarcinome ou un carcinome épidermoïde de l’oesophage avancé ou métastatique ou un adénocarcinome de la jonction oesogastrique de type 1 de Siewert avancé ou métastatique. Un traitement néoadjuvant ou adjuvant est autorisé s’il est terminé au moins 6 mois avant la randomisation.
  • Déficit immunitaire ou traitement chronique par des corticostéroïdes systémiques ou une autre forme de traitement immunosuppresseur au cours des 7 jours avant le début du traitement de l’étude ou antécédent de greffe d’un organe incluant une greffe allogénique de cellules souches.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.