Femme et Homme | 18 ans et plus
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Poumon, type non à petites cellules
- | Spécialités :
- Chimiothérapie
- Thérapies Ciblées
Extrait
L’objectif de cet essai est d’évaluer l’efficacité de l’ajout de l’axitinib à une chimiothérapie par paclitaxel et carboplatine, chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules. Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes de traitement. Les patients du 1er groupe recevront une chimiothérapie comprenant une perfusion de paclitaxel et de carboplatine, associé à une perfusion de bévacizumab. Ce traitement sera répété toutes les 3 semaines. Le patients du 2ème groupe recevront le même traitement que dans le 1er groupe, mais le bévacizumab sera remplacé par l’axitinib.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’un essai de phase 2, randomisé et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras de traitement : - Bras A : les patients reçoivent un traitement comprenant du bévacizumab, du paclitaxel et du carboplatine en perfusion IV, toutes les 3 semaines. - Bras B : les patients reçoivent un traitement comprenant du paclitaxel et du carboplatine en perfusion IV, et de l’axitinib toutes les 3 semaines.;
Objectif principal
Évaluer la survie sans progression.;
Objectif secondaire
Évaluer la survie globale. Évaluer le taux de réponse objective. Évaluer la durée de réponse. Évaluer le profil de tolérance global. Déterminer la pharmacocinétique de la population. Rechercher des biomarqueurs et des profils moléculaires.
Critère d'inclusion
- Age ≥ 18 ans.
- Cancer du poumon non à petites cellules et non épidermoïde.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Traitement antérieur pour un cancer du poumon excepté un traitement adjuvant depuis plus de 1 mois avant l’inclusion.
- Traitement antérieur pour un cancer du poumon avancé.
- Nécessité d’un traitement fluidifiant le sang.
- Antécédent d’hémoptysie.