EFC11603 / MYRALL : Essai de phase 2 évaluant le SAR3419, un anticorps monoclonal anti-CD19 conjugué à la maytansine, administré en monothérapie, chez des patients ayant une leucémie aiguë lymphoblast...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF1895

EFC11603 / MYRALL : Essai de phase 2 évaluant le SAR3419, un anticorps monoclonal anti-CD19 conjugué à la maytansine, administré en monothérapie, chez des patients ayant une leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) en rechute ou réfractaire. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 16 ans et plus

Extrait

L’objectif de cet essai est d’évaluer l’efficacité et la tolérance du SAR3419, chez des patients ayant une leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) en rechute ou réfractaire. Cette étude comporte 2 parties : partie 1 de sélection de dose, partie 2 d’évaluation de l’efficacité et de la tolérance à la dose sélectionnée Les patients recevront un traitement d’induction comprenant des perfusions intraveineuses de SAR3419 une fois par semaine pendant 1 mois. Une seconde cure d'induction d’un mois pourra être administrée si nécessaire (en cas d’absence de RC, RCi ou RP). Les patients présentant une réponse au traitement recevront des perfusions intraveineuses de SAR3419 une semaine sur deux, pendant un mois. Ce traitement de maintenance sera répété jusqu’à six cures au total, en absence de rechute ou d’intolérance. Au cours de cet essai, les examens suivants seront réalisés avant l’administration du traitement à l’étude et à des intervalles prédéfinis pendant toute la durée de l’étude, chez tous les patients : signes vitaux, examen clinique, évaluation ophtalmologique, indice de performance, ECG, analyses biologiques (dont évaluation de la positivité CD19), pharmacocinétiques et évaluation de l’immunogénécité. Une ponction et/ou une biopsie de moelle osseuse sera aussi réalisée à l’inclusion, entre J15 et J22 du cycle 1 puis tous les deux mois. Les patients seront suivis tous les deux mois après la fin du traitement. Ce suivi comprendra notamment un examen clinique, une ponction ou une biopsie de la moelle osseuse, un bilan hématologique


Extrait Scientifique

Cette étude comporte 2 parties : partie 1 de sélection de dose, partie 2 d’évaluation de l’efficacité et de la tolérance à la dose sélectionnée Les patients reçoivent le SAR3419 IV, une fois par semaine pendant 4 semaines. Une seconde cure d'induction de 4 semaines pourra être administrée si nécessaire (en cas d’absence de RC, RCi ou RP). Les patients présentant une réponse reçoivent le SAR3419 IV une semaine sur deux, pendant 4 semaines. Ce traitement de maintenance est répété jusqu’à six cures au total, en absence de progression de la maladie ou de toxicité inacceptable. Au cours de cet essai, les examens suivants sont réalisés avant l’administration du traitement à l’étude et à des intervalles prédéfinis pendant toute la durée de l’étude, chez tous les patients : signes vitaux, examen clinique, évaluation ophtalmologique, indice de performance (IP) ECOG, ECG, analyses biologiques (dont évaluation de la positivité CD19) et pharmacocinétiques et évaluation de l’immunogénécité. Une ponction et/ou une biopsie de moelle osseuse est aussi réalisée à l’inclusion, entre J15 et J22 du cycle 1 puis tous les 2 mois. Les patients sont suivis tous les 2 mois après la fin du traitement. Ce suivi comprend notamment un examen clinique, une ponction ou une biopsie de la moelle osseuse, un bilan hématologique.;


Objectif principal

Définir la dose de SAR3419 recommandée et évaluer son efficacité, en termes de taux de réponse objective.;


Objectif secondaire

Évaluer le profil global de tolérance du SAR3419. Évaluer la durée de la réponse. Déterminer la survie sans progression (SSP). Évaluer le profil pharmacocinétique chez tous les patients. Évaluer l’immunogénicité. Évaluer la maladie résiduelle minimale.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 16 ans.
  • Leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) précédemment traitée issue des lymphocytes B (incluant le lymphome de Burkitt) en rechute ou réfractaire. Les patients en première rechute seront éligibles quelle que soit la durée de la première rémission. Les patients Ph+ chez qui un traitement par imatinib mesilate a échoué, seront acceptés.
  • LAL CD19-positive par cytométrie ou immunohistochimie (évaluation locale) ; positivité > 30 %.
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).
  • Fonction rénale : créatinine ≤ 1,5 x LNS ou clairance de la créatinine ≥ 50 ml/min.
  • Tests biologiques hépatiques : transaminases ≤ 3 x LNS (sauf si dû à la tumeur), bilirubine
  • Test de grossesse négatif pour les femmes ; contraception efficace pour les hommes et les femmes en âge de procréer.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Anomalie cornéenne à l’entrée dans l’étude nécessitant un traitement local, antécédent récent de chirurgie au lasik.
  • Seconde affection maligne, excepté un carcinome cutané épidermoïde ou basocellulaire, ou un carcinome in situ du col de l'utérus ou du sein, sauf si elle a été traitée avec succès en intention curative plus de deux ans avant l'entrée dans l'étude.
  • Plus de trois traitements de rattrapage antérieurs.
  • Toute autre chimiothérapie concomitante.
  • Traitement antérieur par un agent expérimental ou radiothérapie depuis moins de 4 semaines (ou 6 semaines pour une nitrosourée ou la mitomycine C). Un traitement concomitant en prévention d’une atteinte du système nerveux central (SNC) ou le traitement d’une récidive au niveau du SNC, est autorisé.
  • Toxicité aiguë (> grade 1) persistante de tout traitement antérieur.
  • Transplantation de cellules souches au cours des quatre mois précédents et/ou signe de maladie du greffon contre l’hôte active.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive ou hépatite non active pouvant être réactivée à la suite du traitement (porteurs d’AgHBs avec présence d’anticorps anti-HBc).
  • Réaction anaphylactique connue à des protéines perfusées.
  • Signe d’infection non contrôlée.
  • Femme enceinte ou allaitant.