FRAIL 06 : Essai de phase 2 randomisé évaluant l’efficacité et la tolérance de 2 schémas thérapeutiques par chimiothérapie de type R-COP ou R-COPY, chez des patients âgés ayant un lymphome diffus à gr...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF0892

FRAIL 06 : Essai de phase 2 randomisé évaluant l’efficacité et la tolérance de 2 schémas thérapeutiques par chimiothérapie de type R-COP ou R-COPY, chez des patients âgés ayant un lymphome diffus à grandes cellules B. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 70 ans et plus

Extrait

L’objectif de cet essai est d’évaluer l’efficacité et la tolérance de 2 schémas thérapeutiques, adaptés spécifiquement aux patients âgés ayant un lymphome diffus à grandes cellules B. Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes de traitement. Les patients du 1er groupe recevront un traitement d’induction avec une chimiothérapie comprenant une perfusion de rituximab, de cyclophosphamide et de vincristine, le 1er jour, ainsi que des comprimés de prednisone entre le 1er et le 5ème jour et des injections de G-CSF entre le 8ème et le 14ème jour. Ce traitement sera répété toutes les 3 semaines, jusqu’à 3 cures. Les patients du 2ème groupe recevront le même traitement que dans le 1er groupe et recevront également une perfusion de doxorubicine liposomal le 1er jour. Un bilan évaluant l’efficacité du traitement sera effectué après la 3ème cure avec notamment la réalisation d’un TEP-scan. Les patients répondeurs au traitement recevront 3 cures supplémentaires suivies de 2 perfusions de rituximab espacées de 3 semaines. Les patients non répondeurs recevront un autre traitement adapté. A l’issue de la chimiothérapie, les patients pourront recevoir une radiothérapie. Un nouveau bilan évaluant l’efficacité du traitement sera réalisé à l’issu de la chimiothérapie, puis de nouveau après la radiothérapie. Au cours de cet essai, les patients complèteront des questionnaires de qualité de vie et d’évaluation gériatrique, avant le début du traitement, puis lors des bilans d’évaluation. Dans le cadre de cet essai thérapeutique, les patients pourront également participer à une étude génétique, à travers le prélèvement d'échantillons de tissus et de sang effectué dans le cadre du suivi habituel de la maladie. Les patients seront suivis tous les 3 mois pendant 1 an, tous les 6 mois pendant 2 ans, puis tous les ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’un essai de phase 2, randomisé et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras de traitement : - Bras A : les patients reçoivent un traitement d’induction avec une chimiothérapie type R-COP comprenant du rituximab en IV, de la cyclophosphamide en IV et de la vincristine en IV à J1, ainsi que de la prednisone en PO de J1 à J5 et du G-CSF en SC de J8 à J14. Ce traitement est répété toutes les 3 semaines, jusqu’à 3 cures. - Bras B : les patients reçoivent le même traitement que dans le bras A et reçoivent en plus de la doxorubicine liposomal en IV à J1 de chaque cure (chimiothérapie de type R-COPY). Après les 3 premières cures, les patients des 2 bras ont une évaluation de la réponse au traitement incluant un TEP-scan. Les patients répondeurs reçoivent 3 cures supplémentaires, suivies de 2 injections de rituximab espacées de 3 semaines. Les patients non répondeurs reçoivent un traitement adapté. A l’issue de la chimiothérapie, les patients peuvent recevoir une radiothérapie de 40 Gy, par fraction de 1,8 à 2 Gy. A la fin du traitement, la réponse au traitement est de nouveau évaluée. Au cours de cet essai, les patients complètent des questionnaires de qualité de vie et d’évaluation gériatrique, avant le début du traitement, puis lors de l’évaluation de la réponse. Les patients sont suivis tous les 3 mois pendant 1 an, tous les 6 mois pendant 2 ans, puis tous les ans.;


Objectif principal

Évaluer le taux de rémission complète à 6 mois et la tolérance.;


Objectif secondaire

Évaluer la survie sans progression, la survie sans évènement et la survie globale à 6 et 24 mois. Évaluer le taux de réponse globale à 6 et 24 mois. Évaluer la durée de rémission complète. Évaluer les effets secondaires aigus. Évaluer la qualité de vie et l’état gériatrique.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 70 ans.
  • Lymphome diffus à grandes cellules B CD20+, excepté les lymphomes de Burkitt.
  • Stade ≥ II (Ann Arbor).
  • Patient non traité antérieurement.
  • Indice de performance ≤ 3 (OMS).
  • Au mois une cible mesurable ≥ 1,1 cm (IWC).
  • Patient en état physiologique précaire, remplissant au moins un des critères suivant : indice de performance = 3, évaluation clinique et mesure de la FEVG ne permettant pas l'administration de doxorubicine, clairance de la créatinine 30 µmol/L, toute comorbidité sévère contre-indiquant l'utilisation du CHOP.
  • Données hématologiques : polynucléaires neutrophiles ≥ 0,75 x 109/L, plaquettes >= 50 x 109/L.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Patient éligible à un traitement standard de type R-CHOP.
  • FEVG ≤ 35%.
  • Traitement antérieur par anthracyclines, dont la dose cumulé > 240 mg/m2 pour la doxorubicine ou > 400 mg/m2 pour la 4-epixorubicine.
  • Antécédent d’insuffisance cardiaque congestive, arythmie sévère ou infarctus du myocarde dans les 6 derniers mois, documenté.
  • Allergie documenté aux oeufs et produits dérivés.
  • Envahissement cérébrale ou méningé.
  • Infection active.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
  • Contre-indication au rituximab.
  • Antécédent d’autre cancer, excepté un carcinome baso-cellulaire cutané, un carcinome in situ du col utérin traité curativement et tout cancer traité sans caractère évolutif pendant au moins 5 ans.
  • Incapacité à recevoir les schémas R-COP et R-COPY.
  • Participation à un autre essai clinique dans les 30 jours précédant la randomisation.
  • Suivi clinique impossible pour des raisons psychologiques, familiales, sociales ou géographiques.