Femme et Homme | 18 ans et plus
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Cerveau
- | Spécialités :
- Radiothérapie et Chimiothérapie
Extrait
L’objectif de cet essai est de déterminer la dose maximale tolérée et la dose recommandée d’acide folinique à administrer en association avec du témozolomide et une radiothérapie, chez des patients ayant un astrocytome de grade IV, dont le promoteur du gène MGMT est déméthylé. Au cours d’une première partie, les patients recevront des comprimés d’acide folinique, tous les jours, pendant six semaines et cinq jours. Différentes doses seront testées pour déterminer la dose la plus adaptée. Les patients recevront également des gélules de témozolomide, sept jours par semaine et une radiothérapie, cinq jours par semaine ; ces traitements débuteront cinq jours après l’acide folinique et seront répétés pendant six semaines. Suite à une période de repos d’un mois, les patients n’ayant pas présenté de toxicité particulière recevront de l’acide folinique (à la dose la plus adaptée, déterminée lors de la première partie) pendant cinq jours et du témozolomide les cinq jours suivants. Ces traitements seront répétés tous les mois, pendant six cures en absence de rechute ou d’intolérance. Les patients seront suivis toutes les semaines pendant la première partie puis tous les mois pendant le traitement, jusqu’à au moins un an après l’inclusion dans cet essai. Ces visites de suivi comprendront notamment des examens cliniques, des prélèvements sanguins et des analyses biologiques.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’un essai de phase 1, non-randomisé et multicentrique. Partie 1 : les patients reçoivent de l’acide folinique PO, tous les jours de J-5 à J42 selon un schéma d’escalade de dose. Les patients reçoivent également du témozolomide PO 7 jours par semaine et une radiothérapie de 60 Gy, à raison de 30 fractions de 2 Gy, 5 jours par semaine. Ces traitements sont répétés pendant 6 semaines. Partie 2 (phase d’extension) : suite à une période de repos de 28 jours, les patients n’ayant pas présenté de toxicité limitant la dose reçoivent de l’acide folinique (à la dose recommandée lors de la partie 1), de J-5 à J0, puis du témozolomide, de J1 à J5. Ces traitements sont répétés tous les mois, jusqu’à 6 cures en absence de progression ou toxicité inacceptable. Les patients sont suivis toutes les semaines pendant la première partie puis tous les mois pendant la phase d’extension, jusqu’à au moins 1 an après l’inclusion dans cet essai. Ces visites de suivi comprennent notamment des examens cliniques, des prélèvements sanguins et des analyses biologiques.;
Objectif principal
Déterminer la dose maximale tolérée et la dose recommandée de l’association de l’acide folinique par voie orale avec le témozolomide et la radiothérapie, selon le schéma défini par « STUPP ».;
Objectif secondaire
Déterminer le niveau de méthylation global du promoteur de la MGMT initialement « non méthylé ». Définir la tolérance globale de l’association témozolomide/acide folinique pendant et après la radiothérapie. Caractériser le profil pharmacocinétique de cette association : modifications de pharmacocinétique éventuelles du témozolomide par l’acide folinique et modifications biologiques éventuelles associées. Analyser la corrélation entre le statut de méthylation de MGMT et globale, dans les échantillons tumoraux au diagnostic et celui du sang périphérique (leucocytes) avant et après la combinaison d’acide folinique au témozolomide. Evaluer l’activité anti-tumorale de la combinaison pendant la phase A, puis poursuivie pendant la phase B d’entretien.
Critère d'inclusion
- Age ≥ 18 ans.
- Astrocytome de grade IV, prouvé histologiquement.
- Statut de la MGMT « non méthylé ».
- Traitement par radiothérapie et témozolomide prévu à l’inclusion.
- Espérance de vie > 3 mois.
- Indice de performance ≤ 2 (OMS).
- Données hématologiques : leucocytes ≥ 3,5 x 109/L, lymphocytes > 1,0 x 109/L, polynucléaires neutrophiles >= 1,5 x 109/L, plaquettes >= 100 x 109/L, hémoglobine >= 10 g/dL.
- Tests biologiques hépatiques : transaminases ≤ 2,5 x LNS, phosphatase alcaline
- Fonctions rénale, cardiaque et pulmonaire normales.
- Dose de stéroïdes stable depuis 15 jours.
- Contraception efficace pour les femmes en âge de procréer.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Chirurgie consistant en une simple biopsie au diagnostic.
- Carence en acide folique.
- Traitement concomitant par un autre agent anticancéreux : chimiothérapie, agent biologique.
- Hypersensibilité à un des agents expérimentaux en cours dans l’étude.
- Sérologie VIH ou VHB positive.
- Maladie chronique cardiaque, rénale ou pulmonaire altérant leurs fonctions.
- Hypertension intracrânienne non contrôlée par une dose stable de corticostéroïdes.
- Maladie psychiatrique.
- Patient privé de liberté ou sous tutelle.
- Femme enceinte ou allaitant.